Le mouvement gothique
Ce que l'on désigne par mouvement gothique est une sous-culture apparue entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni. Elle est issue des mouvements musicaux punk, post-punk et new wave et s'inspirait initialement du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du médiéval. Sa forme initiale a ensuite perdu de sa vitalité, tout en persistant en Europe, le mouvement et son esthétique continuaient de se propager sous des formes légèrement différentes dans le monde entier. Elle se caractérise notamment par un important souci d'esthétisation et de théâtralisation du quotidien, avec un attrait marqué pour les éléments sombres, macabres, parfois provocants. Il existe ainsi un code vestimentaire. La mode gothique est essentiellement basée sur le noir et les couleurs sombres, parfois accessoirisé avec des éléments considérés comme mystiques.
Emergence en tant que mouvement
À la fin de l'année 1983, la sous-culture gothique a son existence propre. Elle devient indépendante du punk dont elle était un des multiples courants dans les années précédentes.
Désormais l'appellation gothique va dépasser le cadre de la culture musicale pour englober d'autres thèmes plus vastes tel que le comportement social. Ce phénomène, encore amplifié par les médias et l'Internet, aura pour conséquence une formidable diffusion dans le monde entier.
Évolution
L'année 1985 est une année importante pour le mouvement gothique au Royaume-Uni à cause de la séparation de plusieurs groups musicaux majeurs et l’évolution d’autres groupes vers des directions musicales de différents genres.
Le déclin
La deuxième moitié de la décennie 1980 vit un déclin du mouvement gothique au Royaume-Uni, certainement imputable à un manque de créativité des groups restant en activité, malgré quelques sursauts ponctuels comme le remix de Temple Of Love des The Sisters of Mercy avec la participation de Ofra Haza.
Le lien entre les goth d’origine germanique et le mouvement gothique
Les goths barbares Le mouvement gothique
¯ ¯
Ils sont rejetés Û Ils sont rejetés
¯ ¯
La naissance d’un La naissance d’un mouvement
mouvement architectural romantique et esthétique. Que ca soit dans
gothique, connus pour la Û dans la musique gothique, dans les
construction très détaillée paroles, dans poèmes et dans l’art
des cathédrales. Il s’agit d’une les goths s’expriment d’une manière
architecture pure esthétique. très détaillée.
Le moyen âge est une période sombre en anglais « dark ages » et les goths sont des personnes qui aiment les couleurs sombres. C’est une période riche en histoire de sorcellerie, de magie, riche en superstition une période ou les gens vivaient dans l’ignorance dans la peur (diable, vampire, enfer) c’est la période de prédilection des gothiques. Si on demande a un gothique ou et quant il aimerai renaitre, au moyen âge en Transylvanie (c’est le nord de la Roumanie, c’est la ou vivait Dracula).