La musique

Le mouvement gothique Plan de travail

Les groupes musicaux gothiques :

Mandragora Scream, Catatonia, Tarja Turunen, The Rasmus, HIM, Evanescence, Epica, Xandria and Nightwish, kiss, siouxie and the banshees, sisters of mercy, the cure 

Les gothiques ont leur style musical où ces influences se retrouvent dans:

  1. L’ambiance sombre et lugubre, chants plaintifs. On chante l'amour et les blessures de l'âme, l'existence et ses mystères.
  2. La voix graves d'outre-tombe.
  3. Les mélodies romantiques, on murmure ses émotions, son profond pessimisme, ses passions, son désespoir, sa mélancolie et on hurle ses souffrances amoureuses, la séparation, la solitude, l'angoisse et la mort.

Ils ont dérivé de la musique punk avec des petites nuances dans l’instrumentation et l’utilisation de la voie.   

                

Instruments

 La plupart des musiques sont caractérisée par un échantillonnage de caisse claire et de grosse caisse. Le dispositif d'auto-arpégeâtes des synthétiseurs modernes est employé dans des arpégeassions simultanés et multiples souvent complexes. Les voix ont tendance à être sinistres et languissantes.

           

Voix féminine :

Il y a une grande tendance a utiliser les voix féminines qui représentent les voix célestes par contraste avec les synthétiseurs et les guitares électriques avec distorsions qui expliquent l’angoisse et le mal être cette tendance d’aller vers le ciel et en même temps d’aller vers la mort. (Night wish)

LES Voix Masculine:

Cette tendance se caractérise souvent soit par une mise en avant de chants masculins claires et graves, soit par une alternance entre une voix masculine Graunt et une voix masculine claire souvent grave. Des groupes de doom-death originels comme Paradise Lost, Anathema ou My Dying Bride ont souvent présenté dans leurs musiques différents traits de gothique. Your browser may not support display of this image. Elle reprend la majeure partie des traits de la précédente mais met une emphase sur la voix masculine. Elle est généralement résultante d’une évolution mélodique de groupes jouant une musique plus sombre. Cette tendance esthétique ne représente en général qu'une facette des groupes qui l'abordent.

En termes de chants masculins, plus récemment le groupe Trail of Tears s’est distingué en changeant leur chant de type belle et la bête, pour un contraste entre une voix grunt et voix de ténor à la place d’une voix soprano.

Tempos :

Courant gothique mélodique : les mélodies ont tendance à être mélancolique et parfois agressif comme celle du death gothic. La musique peut se caractériser par des tempos lent ou medium marquée pas l’emploie de double pédale de grosse caisse. Les voix parfois heavenly ou etherique peuvent être mélanger comme dans le metal symphonique avec des guitares électriques et synthétiseurs.

Le gothic metal se caractérise par un jeu de contraste continuel : entre douceur et dureté, distorsion et acoustique, différents types de couleurs de voix et différents types de timbre, etc….

Harmonies

L’emploi d’harmonies mineures, connotant traditionnellement la tristesse et la mélancolie. Il a recours aussi parfois, par référence à la musique classique, à des harmonies basées sur la gamme mineure harmonique connotant des atmosphères plus tragiques.

 

Le gothic comme la plupart des sous genres du metal a principalement recours aux powers chords dans les passages amplifiés, mais il laisse une part plus importante à des accords complets joués le plus souvent en arpèges notamment dans les passages clairs.

Sonorités et timbres

Comme tous les sous-genres du metal, le gothic metal a recours à une distorsion amplifiée.

Le gothic metal privilégie aussi beaucoup les effets de reverb, de delay et de chorus qui renforcent la profondeur et donnent une texture douce et brillante aux voix claires et aux instruments acoustiques.

Chants

Le genre favorise souvent la mélodicité du chant. Une mélodicité qui se caractérise en outre par de valeurs rythmiques longues. Ces chants s’appuient souvent sur des longues tenues de notes parfois sur plusieurs mesures. Ce qui donne un effet langui, évanescent, voire de statisme.

Mais les techniques de chants de type heavy metal, thrash ou doom-death en valeurs rythmiques brèves trouvent aussi souvent leur place dans le goth metal. Les voix masculines peuvent aussi parfois substituer au grunt originel, un chant éraillé.

Thèmes

En général, les thèmes abordés par les chansons de gothic metal sont : la religion, Dieu, l'enfer et le paradis, la romance, l'horreur, la condition et nature humaine, la vie, la dépression et la mort.

Les différents genres de la musique gothique :

1-rock gothique: Le rock gothique est un sous-genre du post punk né à Londres sur les cendres du mouvement punk, avec des groupes comme Siouxsie & the Banshees, The Cure et Joy Division, groupes contemporains du punk-rock incarnés par les Sex Pistols, The Clash, Buzzcocks , Generation X (etc.)au Royaume-Uni en 1977-1979. La musique contemporaine Goth est généralement ordonnancée, faisant une utilisation lourde de FM et de synthés numériques.

2-La coldwave (littéralement « vague froide ») est un genre musical apparu à la fin des années 1970. On peut le considérer comme un sous-genre du courant new wave, dont il radicalise le minimalisme et la froideur. La À l'opposé de la plupart des courants rocks de l'époque, le style se caractérise par la prédominance de la section rythmique, généralement lente et pesante, l'usage fréquent de synthétiseurs, des guitares en surimpression parfois volontairement dissonantes.

3-La Dark wave, également orthographié Dark Wave, est un genre musical issu du mouvement New Wave.

 

4-Le Batcave est un style musical rock, né sur les cendres de la scène punk alternative. Le look est exclusivement porté sur la couleur noire, le visage souvent grimé, les compositions squelettiques, dérangeantes, sinistres, lyriques ou flamboyantes, parfois kitsch, s'accompagnant d'un certain goût pour la provocation (androgynie issue de la scène glam rock, crêtes issues de la scène punk...), et l'horreur (cinématographique principalement). 

5-Le death rock est un style musical descendant du punk rock, comme pour le Horror punk, les textes des groupes Death Rock trouvent souvent leur inspiration dans le cinéma d'horreur et la littérature fantastique, les nouvelles de Howard Phillips Lovecraft en tête. Ces ont les mouvements qui ont surtout poussé les gens de penser qu’il y une communication avec les diables.

Ce sont les films d’horreur et le romantisme ''Fascination avec la mort '' qui ont poussé ces groupes a faire ce genres de musique.

6-Gothique metal (aussi appelé goth metal ou metal gothique) est un genre ou la musique tend à connoter une atmosphère contrastée tintée à la fois de mélancolie, de douceur d’une part et d’un caractère plus ou moins agressif et morbide d’autre part. On parle parfois de romantisme sombre pour définir ce type atmosphère.  Ainsi, le gothic metal ne doit pas être considéré comme un genre lié, en premier lieu, au mouvement gothique, il s'agit seulement d'un sous-genre du metal s'inspirant plus ou moins librement d'éléments gothiques. IL y a une tres grande confusion avec les genres musicaux gothiques. La musique goth dégage une ambiance en général angoissante, mais les différents genres musicaux n'inspirent pas la même chose.