La perception du mouvement par les societes
Les gothiques, déviance ou délinquance ?
La déviance regroupe une infinité de comportements disparates pour en faire un concept opératoire. Pour analyser une situation de déviance, on doit prendre en considération les normes, un comportement de transgression de cette norme et un processus de stigmatisation de cette transgression. La carrière déviante de regroupe en différentes phases depuis la transgression d'une norme sociale jusqu'à l'installation durable dans une sous culture et un mode vie déviant. Pour Erving Goffman phase a la stigmatisation dont ils sont victimes ces individus font l'expérience de la honte sociale et vont agir de différentes façons comme s'isoler ou se renfermer du reste ou au contraire valoriser le stigmate qui les discrédite en s'engagent dans des actions collectives.
La délinquance regroupe tous les actes de transgression des normes juridiques. La délinquance est souvent la conséquence des rapports de domination et des inégalités qui existent au sein des sociétés modernes.
La perception des gothiques changent selon les sociétés, s’ils sont acceptés dans les sociétés européennes et surtout dans les sociétés du nord et de l’ouest de l’Europe qui sont réputés pour leur ouverture d’esprit et leur degré de tolérance poussé jusqu’à l’extrême, il n’en est pas de même dans les sociétés orientales connus pour être traditionaliste et conservatrice. Les chiffres parlent d’eux même, d'après les interviews qu'on a réalisées avec 200 personnes:
60% ne les tolèrent pas et 52% les considère comme des personnes violentes.
Ces statistiques montrent clairement que la plus part des libanais rejette les gothiques or, ce rejet est-il la conséquence d’une perception erronée des membres de ce mouvement, une discrimination fruit de l’intolérance et de l’incompréhension ou bien les gens ont le droit de se méfier de personnes tellement bizarre qu’il est possible d’aller jusqu'à les qualifiés de dangereuses. Une question revient sans cesse, sont ils des déviants ou des délinquants? Pour répondre a cette question il nous a fallut dans un premier temps étudier le mouvement gothique, sa philosophie, sa musique, son look vestimentaire etc. et cela pour essayer de comprendre les personnes qui composent ce mouvement afin d’avoir tous les éléments qui nous aideront a répondre a notre problématique. Faire comme tous les gens et rejetés sans raisons uniquement en se basant sur l’apparence extérieure est trop facile. Pour pouvoir nous prononcés il nous a fallut plonger dans le sujet pour ramener toutes les réponses aux questions qui peuvent intéresser n’importe quelle personne qui s’intéresse au mouvement gothique et qui n’est pas presser de porter un jugement rapide.
Pour la plus part des personnes qui composent notre société, même si elles sont instruites ou éduquées, le préjugé concernant les gothiques domine. On ne cherche pas a les comprendre. Pour certains, les gothiques sont des dépravés, des drogués, des fous qui se réunissent dans les cimetières pour célébrer les messes noires en l’honneur du diable et de quelques divinités sataniques, ils sacrifient des enfants ils boivent du sang… pour d’autre ce sont des criminels qui tuent et peignent les murs avec le sang de leurs victimes… Est- ce que tout ceci est-il vrai ? Sont ils aussi dangereux que ne le prétend la plus part des gens a qui on a pose la question et qui ont répondu par l’affirmative ?
Si parmi les gothiques il y a des délinquants, tous les gothiques ne le sont pas. Certes il y a des gothiques aux mœurs perverses comme il existe dans toutes les classes de la société des gens aux mœurs perverse. Le faite que les gothiques sont vises découlent du faite qu’ils sont non seulement bizarre mais qu’ils osent affirmer le faite d’être des déviants. Ils ne veulent pas ressembler à leur parents ils ne veulent pas ressembler aux gens de la société, ils rejettent les normes sociales mais cela n’en fait pas pour autant des criminelles ou des délinquants. A travers notre recherche on a put constater que les goths sont des personnes romantiques et non pas violents, ce sont des personnes qui se rendent dans les cimetières non pas pour pratiquer des messes noires et des sacrifices humains ou pour prier le diable comme se l’imagine les gens mais dans le but de s’éloigner d’une société qui les rejettent et les persécutent et pour le côté macabre des cimetières qui se prêtent a leur philosophie et a leur look.