La philosophie du mouvement (état d'esprit et culture)
Le look vestimentaire n’implique pas obligatoirement l’appartenance au mouvement gothique mais uniquement a la mode. En d’autres termes il serait intéressant de pouvoir définir l’état d’esprit gothique qui dépasse le cadre de la mode à proprement dit.
Le mouvement
gothique, avant d'être un mouvement musical, est un mouvement philosophique. Les
gothiques ne se caractérisent pas par la musique, en effet, ils peuvent tout
aussi bien écouter du black metal,
du gothique pur ou même de la musique classique, mais ils ont généralement
une attirance particulière pour tout ce qui sonne rock du fait que le
mouvement gothique
vient du mouvement punk anglais. Le look non plus ne les caractérise pas car
tous les gothiques ne s'habillent pas forcément en noir
avec des rangers aux pieds, il s'agit d'une question de goût.
Ce qui les
caractérise est surtout leur façon de penser. Les gothiques ont une certaine
vision du monde qui leur est propre. Concernant l'aspect religieux, bien que
la majorité d'entre eux soient athées,
il existe des gothiques chrétiens, et même des gothiques satanistes. A propos
de l'état d'esprit, tous les gothiques n'aiment pas forcément le sang! C'est
pareil pour les cimetières. C'est davantage pour l'aspect architectural, et
la beauté de l'endroit que les gothiques aiment s'y rendre. Concernant l'aspect
sentimental, les gothiques sont en général très attirés par tout ce qui touche
au romantisme. Tout ceci pour montrer qu'ils ont beau passer pour des
bêtes curieuses à la télévision et à travers moult reportages tous plus éloignés
de la vérité les uns que les autres, il n'en reste pas moins qu'ils ne sont pas
moins humain
que les autres. "Nous vivons comme tout le monde, nous faisons nos courses
comme tout le monde et nous allons au lit le soir comme tout le monde.
Seule notre façon de voir le monde est différente..."
Le monde gothique peut être défini comme un mouvement underground très riche ayant un style musical, des activités artistiques, une esthétique vestimentaire et un état d'esprit. Ils aiment les balades dans des lieux secrets et obscurs ayant une atmosphère sombre comme les cimetières, les soirées dans les catacombes et ils sont fascinés par l'inquiétant, l'étrange, le fantastique et les tourments de l'esprit. Le mouvement gothique célèbre l'art sous toutes ses formes : la poésie avec Baudelaire, Oscar Wilde; la littérature romantique tels que l'œuvre d'Edgar Alan Poe, Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stoker ; le cinéma avec Fritz Lang et "Nosferatu". Ils puisent plutôt leur inspiration dans le Moyen Age et aussi la légende du vampire. Mais il s'agit d'un vampirisme très allégorique où la relation amoureuse est vécue comme très angoissante, déchirante et fatale et sont passionnés de musique. L'esthétique du corps est avant tout une esthétique du macabre. Style froid et déroutant, extravagant et provocant, l'apparence est sévère et sophistiquée. Si les gothiques s'habillent tout en noir c'est que cette couleur évoque l'être dans sa dimension la plus sombre et profonde. Quelques accessoires portés par les gothiques symbolisent l'isolement volontaire, la solitude… Le gothique recherche la fantaisie, l'originalité et la provocation. Il aime se montrer, s'exposer et attirer le regard de l'autre sans crainte de son jugement. Il exprime aussi un rejet par rapport à l'uniformité, aux conventions, à la domination de la norme et affirme son opposition. Le gothique revendique sa différence et son indépendance : il conçoit la vie autrement et valorise la liberté individuelle. Le mouvement gothique reste un mouvement purement artistique. Certaines personnes disent que ce mouvement ne peut se réduire à un look, auquel cas, tout le monde pourrait être goth. Il y a aussi ceux qui pensent que le mouvement gothique c'est de la musique, mais cela est plus compliqué qu’on le croit. À l'origine il y avait la musique puisque c'est un point central, si on n'écoute pas de musique goth, on ne peut pas être goth, mais l'inverse ne se vérifie pas. La musique goth dégage une ambiance en général angoissante, mais les différents genres musicaux n'inspirent pas la même chose. En effet, tandis que l'Indus rappel ces bruits de travail à la chaine, le Dark Wave rappelleront une époque bien sombre et bien plus ancienne. Donc on peut définir le mouvement comme une ambiance, où la musique a une importance capitale. Mais pas seulement... L'Homme a des peurs: mort, futur, environnement, maladie, chaos, anorexie, aliénation etc. Mais, les peurs il faut les affronter, l'Homme lui, les refoule. Le gothique va s'inspirer de toutes ces peurs et les montrer en les rendant belle, esthétique. Les goths ont pour coutume de montrer ce qui est jugé comme « mal » par la société et de le rendre beau, ce que la société cache, les goths le montre.
D'un point de vue général, la culture gothique s’inspire largement du romantisme. Les romantiques, à la fin du XVIIIe siècle, s'insurgent contre le rationalisme et le matérialisme ambiants, ils proclament la supériorité du sentiment et de la passion sur la logique froide et impersonnelle et affirment la primauté de l'individu sur le collectif.