Le look vestimentaire

Le mouvement gothique Plan de travail

Faire partie du mouvement gothique c’est appartenir à un code vestimentaire précis dont les caractéristiques sont le cuir, les clous, la couleur noire, la peau blanche, les pantalons serrés…
La mode gothique est l'ensemble des éléments liés à l'apparence physique associés à ce mouvement.

Les gothiques sont très sensibles à l'élégance et à ce que l'image dégage. Leurs tenues sont plutôt raffinées et élaborées. Il existe plusieurs styles vestimentaires: "le néoromantisme" avec des vêtements noirs médiévaux en velours et en dentelles, redingote, "sorcières" aux pieds ... et le style "fétichiste ou cyber punk" avec des vêtements en latex et en cuir.

De même, le maquillage est très prononcé: teint pâle, fards à paupières sombres, rouge à lèvres et vernis à ongles noirs. Enfin, toutes sortes de bijoux sont souvent portées: la croix du christ, des bagues et des pendentifs représentant des symboles très significatifs comme, par exemple, le corbeau, souvent porté en boucle d'oreille ou en broche.

 

La volonté de se démarquer d’une société jugée trop conformiste se traduit par des codes vestimentaires inverses a ceux habituellement utilisés, comme par exemple le fait que les bijoux sont argentés et non dorés. Les bijoux en argent sont de couleur froide et rappellent les armes, alors que la couleur symbolise la richesse matérielle, la chaleur et la lumière. L’importance de confectionner ses habits soi-même exprime le rejet des modes commercialisées et montre la dimension artistique du milieu. Le look gothique caractérisé par le noir, permet une distinction par rapport aux personnes extérieures et génère un sentiment d’appartenance à un groupe et favorise les rencontres et interactions. Au quotidien, la plupart d’entre eux adoptent une esthétique sobre, mais toujours noire. La tenue est souvent agrémentée de quelques accessoires (bracelets en cuir cloutés, bijoux, bas en résille…)   

Les éléments vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel sont exploités par goût de la provocation et pour revendiquer une certaine liberté individuelle, vécue ou non : maquillage outrancier, jupes raccourcies, résilles, menottes, chaînes, clous et autres pointes métalliques, le piercing, etc.
Les vêtements sont déchirés, accessoirisés (
Do It Yourself, badges), déstructurés (pantalons à lacets, anneaux métalliques, zip, et autres sangles) plutôt que sobres. Les chaussures, type Doc Martens ou Rangers sont grosses et souvent colorées par opposition aux classiques chaussures discrètes. Les Dr. Martens ont d'ailleurs longtemps été l'archétype de « la chaussure » gothique avant l'avènement des New Rock durant les années 1990. Batcave (un groupe musical) a influence le look gothique par l'usage massif du noir, autant dans les vêtements que sur les cheveux et dans le maquillage.


Au fur et à mesure que le
mouvement gothique s'installe dans le temps, il se nourrit de différents apports culturels qui élargissent ses codes esthétiques. En effet, le look d’aujourd’hui est influencé par différents mouvements : Influences fantastiques (monocles, teint blafard, grandes capes noires, cannes à pommeau travaillé, lavallières, fume-cigarettes, gants, cigarettes aux clous de girofle, prothèses dentaires ou dents taillées, lentilles de contact teintées à pupilles fendues), Influences fétichistes (chaînes, menottes, camisole de force, cravache, laisse, talons aiguilles, bottes, entraves, corset, lacets). Le look aux influences pirate est un look relativement ancien à l'échelle de l'histoire du mouvement mais cependant rare. Il comporte généralement des cuissardes, un foulard noué sur la tête, des têtes de mort en accessoires, le tout en noir. Les films reprenant ces influences fantastiques ont nourri l'esthétique du mouvement. Tout comme le cinéma, les séries télévisées reprenant des éléments proches du mouvement gothique enrichissent aussi son esthétique, inspirant des looks directement liés à leur héros.

Vie quotidienne

La mode gothique s'exprime dans toute son exubérance lors d'événements précis et ponctuels comme les soirées, les concerts ou les festivals. Au quotidien, la plupart des individus adoptent une esthétique sobre (vêtements noirs) agrémenté de quelques rares accessoires (pendentifs, gants en résille ou dentelle, etc.).

Différents styles

La scène britannique, par ses spécificités culturelles, a su prendre du recul sur elle-même et a attribué des noms à certaines catégories de look exubérantes et récurrentes.
Le Mopey goth est une version plus extravagante du gothique médiéval, facilement reconnaissable à ses tenues d'influences historiques (grandes chemises à jabot pour les hommes et longues robes baroques pour les femmes), une débauche d'accessoires frôlant le ridicule et un maquillage soigné. Ils ont la réputation d'être constamment dans un
état dépressif, d'où leur surnom.

                                                                             


Les Perky goths sont des gothiques « heureux », certains diront hyperactifs ; leur façon de se vêtir montre d'indéniables indices esthétiques gothiques: dominance du noir, tenues élaborées mais elle comporte aussi toujours une note personnelle gaie, souvent un accessoire: sac à dos en forme de nounours, personnage de manga en peluche ou un élément vestimentaire extrêmement coloré, voire fluorescent.


Les
Rivet heads arborent un look plus sobre, le plus souvent intégralement de couleur noire, à l'exception de t-shirts de leurs groupes favoris. Ils portent généralement les cheveux courts ou rasés, et empruntent leurs rares accessoires aux tendances fétichistes ou indus-martiales.


Originaires du
Japon, les Gothic Lolitas sont à mi-chemin entre les tendances visual kei et historiques pour le côté baroque et les dentelles. Le résultat n'est pas sans rappeler esthétiquement les poupées de porcelaine. Ce style est à ne pas confondre avec le style babydoll.


Le Cybergoth emprunte son look à la mode des animés
manga, avec une vision futuriste parfois post-apocalyptique, souvent influencée par la musique électro-industrielle. Féru de chaussures à semelles compensées, de vêtements et d'accessoires - nombreux - en vinyle, il l'est aussi des extensions de cheveux, notamment des dreadlocks multicolores. Ce look est particulièrement adapté à l'ambiance des night clubs gothiques anglais, où s'est répandue l'utilisation de peintures corporelles phosphorescentes et d'accessoires tels que plaques métalliques, plaques réfléchissantes ou fluorescentes, le plus populaire étant sans doute le glowstick, bâtonnet qui luit dans le noir et qui, l'éclairage ultraviolet Le look aux influences pirate est un look relativement ancien à l'échelle de l'histoire du mouvement mais cependant rare. Il comporte généralement des cuissardes, un foulard noué sur la tête, des têtes de mort en accessoires, le tout en noir. Ce look est particulièrement adapté à l'ambiance des night clubs gothiques anglais, où s'est répandue l'utilisation de peintures corporelles phosphorescentes et d'accessoires tels que plaques métalliques, plaques réfléchissantes ou fluorescentes, le plus populaire étant sans doute le glowstick, bâtonnet qui luit dans le noir et qui, l'éclairage ultraviolet.

 

Depuis plusieurs années, nous observons sur internet une pullulation de sites commerciaux qui proposent des tenues vestimentaires et accessoires de « mode gothique », comme par exemple : Omen, Vampire, Black Roses et Sinister. De plus, les différents styles de look crées et portes par les gothiques sont repris par les grand créateurs de mode, comme l’a déjà fait Jean-Paul Gaultier.

    La mode gothique favorise l'assimilation du mouvement gothique à la
sorcellerie en Occident ou à l'occultisme, à cause du noir, couleur associée au malheur, et à cause de l'usage de symboles mystiques.
Enfin, le mouvement gothique est parfois associé à la pratique d'une sexualité débridée, à cause de l'usage de matières ou d'accessoires liés au
fétichisme et au sadomasochisme.