Histoire des goths
Étymologie du mot:
Le terme Goth vient d'une racine germanique qu’on retrouve dans l’ancien Allemand et dans le français. Le gotish germanique deviendra goth en français. Elle provient du gothique giutan (en allemand Giessen, en français verser) et signifierait "Verseurs de semence" donc géniteur, donc homme.
Histoire
Les Goths sont originaires du sud de la Suède, ils étaient un peuple barbare: ils ont traversé la Baltique pour s'installer dans l'actuelle Pologne.
Vers 150ap/JC, ils se déplacent en direction du sud-est pour s'installer au bord de la Mer Noire, entre le Danube et le Dniepr. On distingue alors : les Ostrogoths, ou Goths de l'est, au sud de l'Ukraine, les Wisigoths, ou Goths de l'ouest, installés en Dacie (actuelle Roumanie).
À partir de 375, les invasions des Huns les entraînent dans la tourmente : Les Wisigoths vont traverser le Danube au sud et s'installer en Mésie (actuelle Bulgarie). Ensuite, avec à leur tête Alaric, ils vont commettre le sac de Rome en 475-476.
Plus tard ils vont s'installer dans la région de Toulouse. Clovis, à la tête des Francs, les bat à Vouillé (près de Poitiers) en 507 : ils se replient alors au-delà des Pyrénées et fondent un royaume en Espagne. Ce royaume dure jusqu'en 711 et succombe devant les Arabes. Comme les Francs en Gaule, les Goths ne vont plus parler leur langue. Les Ostrogoths, avec leur tête Théodoric, deviennent maîtres de l'Italie en 488, et font de Ravenne leur capitale.
L'architecture gothique est un style architectural de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale elle désigne l’art médiéval. Le terme « gothique » fut utilisé dans un sens péjoratif : l'art gothique était l'art des Goths, un art de « barbares » qui auraient oublié les techniques et les canons romains. Ce terme fait référence a l’invasion des goths en Italie et en France méridionale. Un certain nombre d'historiens de l'art réfutent aujourd'hui ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n'est pas tant une rupture qu'une évolution. L’esthétique gothique reste très présente dans l'architecture française jusqu'au début du XXe siècle. Il s’agit d’une architecture très détaillée: Le rapport hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation de hauteur de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, les proportions des niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes). L’architecture gothique représente l’un des plus grands accomplissements artistiques du moyen âge.